Rencontre avec Tracy De Sá
19 nov. 2022 / LE METRONUM #horslesmurs
18h : Rencontre avec Tracy De Sá : prendre position sur des sujets de justice sociale dans le rap
→ https://metronum.festik.net/rencontre-tracy-de-sa/1
Tracy de Sa
Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy pose son flow et sa technique taillés à l’écoute intensive du rap des 90’s, pour mettre les hommes à ses pieds. Née en Inde, partie vivre un fragment de son enfance au Portugal, adolescente en Espagne avant de s’établir en France : retracer l’itinéraire de Tracy De Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe.
Elle choisira d’abord la danse et les battles avant de saisir un stylo et une feuille pour se mettre au rap. Gestuelle, attitude, état d’esprit militant, tout traduisait déjà en elle une aptitude inexploitée pour la matière. La scène, son ring, ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près.
Avec l’arrivée de son deuxième album le 22 octobre, signé chez le label montant Ovastand, Tracy veut aller encore plus loin pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. Sans tabou et sans gêne, elle aborde des thèmes tels que la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d’être ce qu’on est, la fierté d’être une femme.
Jawhar Hallouz
Jawhar Hallouz est le créateur du podcast Coeurs Fières, il part de son expérience personnelle pour s’en inspirer et souhaite parler d’un point de vue situé : descendant d’immigrés, issu de la diaspora nord-africaine ; il a grandi dans des quartiers populaires. C’est une personne transgenre, non-binaire et neuroatypique, se définissant comme Queer. Ses valeurs et ses identités multiples le portent chaque jour. Il devient modérateur de table ronde, ses sujets de prédilection : art, culture et (in)justices sociales. Il entreprend de nouvelles créations journalistiques à venir. Un chemin pour la visibilité des personnes minorisées et à l’intersection de plusieurs formes de domination et discrimination.